PHONOPACA - GROUPEMENT DES ACTEURS DE L'INDUSTRIE MUSICALE EN PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZUR

MCE PRODUCTIONS - Activités

Depuis le centre ville de Marseille, l’association MCE Productions s’engage pour l’interaction des cultures, notamment de Méditerranée, en valorisant les rencontres d’artistes & de publics. Elle veille à promouvoir, auprès de tous, des formes revisitées de musiques et de contes, forts d’héritages et nourris de nouveaux regards. L’association se positionne dans une pensée particulière de la « culture » : l’idée de « culture composite » . Cette idée reconnaît la force des racines, souvent multiples, qui fondent une culture, tout autant que ses élans, vers l’Autre et vers l’extérieur, qui l’alimentent et lui garantissent sa vie dans le monde actuel.
Pour MCE Productions, il importe donc de ménager des espaces de rencontres d’artistes, héritiers de cultures diverses, musiciens et conteurs. Ces espaces de rencontres sont pour l’association autant de preuves de la possibilité d’actions interculturelles communes. La mobilité des artistes dans la Méditerranée d’aujourd’hui a donné naissance à de nouvelles poétiques de la relation à l’Autre. Ce sont ces œuvres et ces pratiques artistiques que MCE Productions s’engage à mettre en valeur.
L’association s’attache également à construire des voies entre ces œuvres et les publics. Convaincue de la nécessité de devoir ressentir pour mieux connaître, elle s’engage à concentrer son attention sur la qualité de la relation aux publics. Pour MCE Productions, s’adapter aux différentes populations et proposer des modules d’accès à l’art spécifiques à chacun, sont des préoccupations indissociables de la production de spectacles.
Structure culturelle vivante du centre-ville de Marseille et de sa région, cette association est un opérateur de terrain axé sur une dynamique de mutualisation d’énergies, de travail en réseaux et en partenariat. Valorisant « l’ici » et « l’ailleurs », elle travaille tout autant en direction de structures, d’artistes et de publics locaux (de Marseille et de la Région PACA), qu’à l’échelle nationale et internationale. Elle souhaite ainsi insuffler et partager une forme d’ouverture et d’échange, propice à l’interaction des cultures.
Imaginer des dispositifs artistiques, c’est privilégier la sensibilité de l’artiste pour découvrir les diversités des expressions culturelles. Les mettre en œuvre, c’est croire en l’exemplarité d’une démarche initiatrice de coopération entre les cultures, d’échanges et surtout d’action commune et partagée. S’engager dans cette voie, c’est faire le pari d’une démarche collective, qui réunit équipes de professionnels, artistes et bien sûr publics, au service de biens culturels communs.

LES MOYENS
MCE Productions est forte d’une équipe spécialisée dans les domaines de la musique et du conte. Cette équipe conçoit, coordonne et administre des projets tout en accompagnant les artistes dans leurs démarches. Elle s’attache également à rendre public leur travail en concevant leurs stratégies et outils de communication, en diffusant leurs spectacles, ainsi qu’en imaginant & coordonnant des actions spécifiques en direction des publics.
MCE Productions associe principalement deux entités pour développer son projet :
- L’Ensemble Multitudes, compagnie de création musicale qui conçoit des spectacles & des actions de découvertes autour des musiques populaires de méditerranée (dir. artistique Bruno Allary)
- La salle de spectacle L’éolienne, scène de rencontres culturelles en centre-ville de Marseille, qui développe sa programmation autour de musiques et de contes.
Elle associe également des partenaires (artistes, institutions, réseaux, etc…) pour réaliser différentes actions selon les projets.

EN CHIFFRE… EN 2011 :
1000 ADHERENTS
▪ 58 % de femmes & 42 % d’hommes
▪ 90 % habitant la Région PACA : dont 73 % de Marseillais, et dont 50 % du Grand Centre Ville (Arr.1 à 7)
▪ Plus de 100 représentations de spectacles organisées et/ou diffusées par l’association, réalisées par 80 artistes, touchant près de 15 000 personnes.

manager, développement d'artiste

salle de spectacle

Forme juridique : Association loi 1901

debut pied de page

NEWSLETTER | inscription

Email :

NOUVEAUTÉS

60 60 60 Phil Spectrum 60 60 60
Phil Spectrum
ROCK

Il sole non si muove  Cie Rassegna Il sole non si muove
Cie Rassegna
MUSIQUE DU MONDE

Shikantaza Chinese Man Shikantaza
Chinese Man
ELECTRO, HIP HOP

Need Eden Acoustic Lousadzak Need Eden
Acoustic Lousadzak
JAZZ

Love Song Méandres Love Song
Méandres
HIP HOP, R'N'B

BRÈVES