PHONOPACA - GROUPEMENT DES ACTEURS DE L'INDUSTRIE MUSICALE EN PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZUR

MANIVETTE RECORDS / LES EDITIONS DU GABIAN - Activités

Manivette Records (Les Editions du Gabian) est une société de production et d’édition phonographique créée en octobre 2004 et dirigée par Emmanuelle Tirmarche.

Basée à La Ciotat, ville portuaire méditerranéenne, Manivette Records s’est constituée avec la volonté de promouvoir et de donner un espace d’expression à la création contemporaine occitane, notamment celle du pourtour méditerranéen, tout en s’ouvrant aux cultures du monde.

Dans un premier temps, Manivette Records produit et soutient la création du groupe ciotaden Moussu T e lei Jovents. Première production réalisée au printemps 2005 avec l'album « Mademoiselle Marseille » : un projet passionné et passionnant initié par Tatou, auteur, compositeur, interprète et fondateur du groupe marseillais Massilia Sound System et Blu, guitariste émérite (également guitariste de Massilia Sound System), et reliant intimement et naturellement le Nordeste du Brésil et l'Occitanie.
La deuxième production a été réalisée en automne 2006 avec le second album du groupe : « Forever Polida », un disque ayant reçu un accueil très enthousiaste auprès du public et des médias anglais. Le DVD « DualDisc » de Moussu T e lei Jovents : « Inventé à La Ciotat », troisième production de Manivette Records, sort en novembre 2007 : une face vidéo avec 120 minutes d’images, clips, lives, reportages et courts-métrages par les meilleurs réalisateurs d’Occitanie, pour un voyage étonnant dans l’univers du groupe ; et une face audio avec des reprises, des remixes, des inédits....
Sorti en automne 2008, le troisième album de Moussu T e lei Jovents « Home sweet home » assoit la notoriété du groupe et le propulse en dehors des frontières de l’Hexagone (Tournée en Angleterre, Italie et Catalogne). L’ensemble des productions de Moussu T e lei jovents, en licence sur Le Chant du Monde et distribué par Harmonia Mundi représente plus de 45000 exemplaires vendus. En parallèle, Tatou et Blu, auteurs et compositeurs du groupe Moussu T e lei Jovents travaillent en collaboration avec Louis Pastorelli pour réaliser l’album de Gigi de Nissa, un disque de chanson niçoise (sortie prévue au printemps 2010) produit par Manivette Records.

Dans le même temps, Les Editions du Gabian éditent les œuvres de Moussu T e lei Jovents. Fortes d’un catalogue d’une quarantaine de titres, Les Editions du Gabian soutiennent activement la création des artistes ciotadens en terme financier d’une part (investissement dans du matériel de musique ou un local de travail), mais également en terme de soutien managérial (mise en relation avec les tourneurs, l’export, etc.). Divers contrats ont été conclus permettant ainsi la plus large diffusion des œuvres des artistes (participation à la bande originale du film d’animation Lucky Luke « Tous à l’Ouest », publications de textes, participation à diverses compilations, etc.).
Récemment Les Editions du Gabian éditent les œuvres de Louis Pastorelli (alias Gigi de Nissa).

édition musicale

Artistes : Moussu T e lei Jovents, Gigi de Nissa

production phonographique

Catalogue national : Moussu T e lei Jovents, Gigi de Nissa
Distribué par : Harmonia Mundi

label

Forme juridique : EURL

debut pied de page

NEWSLETTER | inscription

Email :

NOUVEAUTÉS

60 60 60 Phil Spectrum 60 60 60
Phil Spectrum
ROCK

Il sole non si muove  Cie Rassegna Il sole non si muove
Cie Rassegna
MUSIQUE DU MONDE

Shikantaza Chinese Man Shikantaza
Chinese Man
ELECTRO, HIP HOP

Need Eden Acoustic Lousadzak Need Eden
Acoustic Lousadzak
JAZZ

Love Song Méandres Love Song
Méandres
HIP HOP, R'N'B

BRÈVES