PHONOPACA - GROUPEMENT DES ACTEURS DE L'INDUSTRIE MUSICALE EN PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZUR

LES PRIX ET CONCOURS

PRIX

LE PRIX CONSTANTIN


Le Prix Constantin est né de l'initiative conjointe des organisations de producteurs phonographiques SNEP et UPFI, et de Sylvie Peyre, collaboratrice de Philippe Constantin, sur une proposition d'Emmanuel de Buretel, en hommage à ce "découvreur" que fut Philippe Constantin, directeur artistique emblématique mais aussi éditeur et directeur de label.
Créé en 2002, le Prix Constantin récompense les nouveaux artistes qui ont marqué l'année par leur talent, leur originalité et leur potentiel. Ce prix à pour ambition d'offrir aux talents d'aujourd'hui, que l'on pressent être ceux de demain, un véritable tremplin, une vitrine mettant en valeur la qualité et la diversité de la production musicale française.

Tous les disques produits et commercialisés en France entre le 1er juillet de l'année précédente et le 30 juin de l'année en cours peuvent concourir quels que soient leur style musical et la langue d'expression des chansons. Seul impératif, l'artiste ou le groupe ne doit pas avoir été disque d'or auparavant. L'album proposé à la sélection Constantin n'est quant à lui soumis à aucun quota de ventes.
Tous les labels français, petits ou grands, majors ou indépendants (soit plus de 1000 labels) sont sollicités tous les ans pour présenter leur production, soit près de 200 albums différents reçus chaque année par l'association.
IMPORTANT: Les engagements des labels
En présentant l'album d'un artiste au "Prix Constantin", son label s'engage à respecter le règlement général du Prix, notamment les dates de commercialisation de l'album.
Si l'album fait partie de la "Sélection Constantin" définie par le jury début septembre, son label s'engage :
A garantir la présence de l'artiste lors du concert Constantin à l'Olympia, sous peine de déclassement et de remboursement des frais techniques liés à sa participation.
A prendre en charge les frais et les contrats afférant à la prestation live de l'artiste (et de ses musiciens).
A participer aux coûts de réalisation du sampler de la Sélection Constantin.
A autoriser l'accès en streaming des titres du sampler dans leur intégralité sur les sites internet de nos partenaires ainsi que sur les sites de l'association www.prixconstantin.com et www.myspace.com/prixconstantin
A garantir au maximum la présence de l'artiste dans le cadre de la promotion (Presse, Radio, TV) faite autour du Prix Constantin et notamment lors de la Conférence de presse dont la date est communiquée dès l'annonce de " La Sélection Constantin ".

- Dès le mois de mai, tous les labels sont sollicités par mail pour envoyer à l'association les albums qu'ils souhaitent présenter au Prix Constantin.
- Début juillet, le jury (une vingtaine de professionnels de la musique : Journalistes, Programmateurs télé et radio, Disquaires...) présidé chaque année par un artiste, se réunit et les albums leur sont remis.
- Au mois de septembre, le jury détermine la "Sélection Constantin", à savoir les 10 albums qui feront l'objet d'une communication particulière aux médias et au public pendant les semaines précédant le concert.
- Début octobre, la "Sélection Constantin" choisie par le jury, est dévoilée aux journalistes et professionnels lors d'une conférence de presse. Les opérations de mises en avant de ces 10 artistes peuvent alors commencer :
La sélection est présentée au public par le biais de la presse, des radios et bien sûr d'internet
La billetterie pour le concert ouvre au public
Un album de 10 titres, extraits de chaque album sélectionné, est offert par nos partenaires disquaires (Fnac, Virgin et Starter) pour tout achat d'un des 10 albums de la "Sélection Constantin" ou sur présentation du coupon présent dans Télérama , notre partenaire presse.
De nombreuses opérations destinées à offrir une belle visibilité à ces 10 artistes sont également montées avec France Inter, SFR Jeunes Talents, et le reste de nos partenaires ou site internet relayant l'information
- Mi novembre se déroule à l'Olympia , le concert "Prix Constantin" où les 10 artistes sélectionnés se produisent en live après une prestation de l'artiste Président du jury. A l'issue de ce concert le nom du lauréat "Prix Constantin" est révélé. Un programme issu du concert est ensuite retransmis sur France Inter, notre partenaire radio. France 2 diffuse également un documentaire/divertissement rediffusé ensuite sur France 4.

www.prixconstantin.com

LES VICTOIRES DU JAZZ

La mission des Victoires du Jazz est de récompenser ceux qui ont marqué l’actualité du jazz, artistes majeurs et jeunes talents émergeants. Sa vocation ? Offrir au public et aux téléspectateurs toute la richesse et la diversité de la musique jazz d’aujourd’hui, en la montrant telle quelle est : plurielle, dynamique, festive et interactive.

Cette année, deux nouvelles catégories ont été mises en place dans le but de mettre en lumière le travail spécifique des producteurs tricolores qui soutiennent et encouragent la production de nombreux artistes étrangers. Ces catégories sont dédiées l'une au jazz vocal, l'autre au jazz instrumental.

LES ARTISTES RÉVÉLATIONS AIDÉS À L’EXPORT

L'une des vocations de l’association des Victoires de la Musique est de mettre en lumière de jeunes talents pour les aider à devenir les grands noms de demain. Dans ce contexte, les Victoires du Jazz se sont rapprochées, depuis 2006, de Culturesfrance et du Bureau Export de la Musique Française (deux acteurs majeurs de la promotion de la scène musicale française à l'étranger) pour aider et favoriser la promotion à l'export des artistes nommés dans la catégorie « Révélation instrumentale » (Prix Franck Ténot).


LES SÉQUENCES SPÉCIALES

La cérémonie des Victoires du Jazz est également, chaque année, l'occasion de célébrer la carrière d’artistes mythiques et de rendre hommage aux grands noms disparus de la musique Jazz. Des séquences spéciales leur seront ainsi dédiées tout au long de la soirée.


www.lesvictoires.com

LES VICTOIRES DE LA MUSIQUE

Les professionnels de la musique célèbrent à chaque édition des Victoires de la Musique les artistes qui ont marqué l’année. Créations, albums, chansons, concerts et artistes sont ainsi honorés.

L’ambition des Victoires de la Musique est d’être concomitamment au plus grand concert télévisuel de l’année, le trait d’union de toute la filière musicale et le rassemblement d’artistes pourtant éparts autour d’une même envie, d’un même dessein.

Ainsi, les exigences de diversité des musiques, des artistes –révélations ou confirmés– et des formats–album / chanson / vidéo / spectacle/ DVD – ainsi que la condition du direct, sont le continuum du Conseil d’Administration des Victoires de la Musique.


www.lesvictoires.com

LES VICTOIRES DE LA MUSIQUE CLASSIQUE

En 15 ans, les Victoires de la Musique Classique sont devenues un rendez-vous unique et incontournable entre mélomanes avertis et très large public.

La mission des Victoires est de consacrer les plus grands artistes français, de promouvoir et de faire découvrir les plus jeunes, en première partie de soirée sur une grande chaine généraliste. Ces artistes partagent cet intense moment avec les plus prestigieux artistes étrangers, puisque la dimension internationale est propre et naturelle à la musique classique.

Grand concert live, les Victoires de la musique
Classique sont aussi une occasion de récompenser
les artistes ayant marqué l’année écoulée, des solistes
majeurs aux jeunes talents les plus prometteurs. Un
Palmarès représentatif.
Le dispositif des votes est scrupuleusement étudié, afin que le palmarès témoigne le plus fidèlement possible du rayonnement de la vie musicale française, sur une année.

www.lesvictoires.com

debut pied de page

NEWSLETTER | inscription

Email :

NOUVEAUTÉS

60 60 60 Phil Spectrum 60 60 60
Phil Spectrum
ROCK

Il sole non si muove  Cie Rassegna Il sole non si muove
Cie Rassegna
MUSIQUE DU MONDE

Shikantaza Chinese Man Shikantaza
Chinese Man
ELECTRO, HIP HOP

Need Eden Acoustic Lousadzak Need Eden
Acoustic Lousadzak
JAZZ

Love Song Méandres Love Song
Méandres
HIP HOP, R'N'B

BRÈVES

CONCERTS