PHONOPACA - GROUPEMENT DES ACTEURS DE L'INDUSTRIE MUSICALE EN PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZUR

MCE PRODUCTIONS - Artistes

Cie Rassegna

Chants de Méditerranée

La Cie Rassegna, c’est un ensemble de voix. Des voix aux timbres puissants et marqués qui se posent sur des sonorités d’instruments traditionnels : guitare
flamenca, violon arabo-andalou, oud arabe, clarinette grecque, cetera corse,
tambourin du sud de l’Italie, saz turc, etc… Dans cet ensemble, chaque artiste joue avec sa sensibilité méditerranéenne, quelle que soit sa provenance.
Les personnalités de la Cie Rassegna interprètent des chants, choisis parmi différentes traditions musicales de Méditerranée. Musiques profanes, sacrées, savantes, populaires sont perpétuellement visitées, arrangées et réinventées tout en préservant mélodies, rythmes et principaux éléments stylistiques. Les textes des chansons sont toujours conservés, souvent traduits, avec le souci constant de pouvoir les partager, entre compagnons musiciens, et tout autant avec le public.
La convivialité, l’invitation, sont au coeur des valeurs de la Cie Rassegna, à l’image des réjouissances méridionales où chacun s’improvise chanteur, musicien ou
danseur à l’envi.
La Cie Rassegna est donc une création commune : un espace de partage d’héritages et de patrimoines de Méditerranée, un temps d’écoute des autres, une possibilité de dialoguer en musique, avec élégance et respect.




Les Spectacles en tournée

"Chants populaires de Méditerranée"
Ce programme constitue le véritable point de départ du travail de la Cie Rassegna, construit autour de chants qui ont accompagnés le quotidien et imprégnés les mémoires. La compagnie interroge ce qui pourrait fonder un patrimoine musical commun et populaire en Méditerranée, tout en distinguant les spécificités de chaque tradition. Sur scène, chants flamencos, napolitains, grecs, corses, algériens, occitans, turcs sont explorés en arc de cercle, entre compagnons qui s’échangent textes, rythmes et mélodies avec complicité.

"Chants sacrés à la Vierge"
Ce programme musical est consacré à la figure biblique de la Vierge qui a nourri des siècles d’imaginaires littéraires et musicaux. La Cie Rassegna donne à entendre des chants liturgiques et hagiographiques qui ont imprégnés les vies et les pratiques rituelles de nombres de méditerranéens. “Cantigas de Santa Maria” de l’Espagne de l’Al-Andalous, chants de louange marocains, chants de procession du Sud de l’Italie, chants de noël provençaux ou andalous sont interprétés avec spiritualité, en acoustique. Un programme ciselé et plein de délicatesse.


"D’une mer à l’autre"
La Cie Rassegna a créé ce programme lors de sa rencontre avec l’une des plus grandes chanteuses de chants populaires bretons, Annie Ebrel. La Bretagne rencontre la Méditerranée et ses influences. Que les mers soient centres d’échanges ou enceintes protectrices, les chants de leurs rivages accompagnent la danse, racontent des histoires individuelles avec une même mélancolie et une même énergie rythmique. Une passerelle humaine et musicale originale, reliant patrimoines et héritages.

"Buena Sombra"
Les années 1950-60 ont apporté à l’espace méditerranéen un patrimoine riche de chansons populaires. Cette période révèle des créateurs et des interprètes en maîtrise de savoir-faire uniques. La Cie Rassegna explore, avec émotion et un penchant nouveau pour les sonorités électriques, ces chansons de cinquante ans d’âge. Ils portent alors leur attention sur des œuvres qui concilient admirablement un travail de composition sophistiqué dédié à un public éminemment populaire.
La Cie Rassegna agrémente l’originelle composante urbaine de ce répertoire, issu des grandes villes du pourtour méditerranéen, d’un choix de sonorités actuelles. Les chants de cabaret napolitain, le chaâbi algérois, les grands titres de l’âge d’or du cinéma musical égyptien, la chanson corse et la copla espagnole peuvent à nouveau être appréciés dans toute leur singularité. Sur scène, les artistes jouent entre obscurité et lumière, entre intensité dramatique et légèreté joyeuse, à “l’ombre bienveillante” de leurs héritages.



debut pied de page

NEWSLETTER | inscription

Email :

NOUVEAUTÉS

60 60 60 Phil Spectrum 60 60 60
Phil Spectrum
ROCK

Il sole non si muove  Cie Rassegna Il sole non si muove
Cie Rassegna
MUSIQUE DU MONDE

Shikantaza Chinese Man Shikantaza
Chinese Man
ELECTRO, HIP HOP

Need Eden Acoustic Lousadzak Need Eden
Acoustic Lousadzak
JAZZ

Love Song Méandres Love Song
Méandres
HIP HOP, R'N'B

BRÈVES

CONCERTS