PHONOPACA - GROUPEMENT DES ACTEURS DE L'INDUSTRIE MUSICALE EN PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZUR

ACTUALITÉS

03.11.16

BARS EN TRANS 2016 + TRANS MUSICALES DE RENNES

Du 1er au 3 décembre, en marge des Trans Musicales de Rennes, le festival BARS EN TRANS programme une sélection d’artistes de la région Paca :
Cette année le PAM et l'Agence ARCADE sont heureux d'y accompagner : PINKNOCOLOR & THE H.O.S.T
Le Jeudi 1 Décembre à 20h30 - Le Penny Lane - Rennes

> Et puis : ANDROMAKERS le 1 Déc au Ty Anna et JARDIN le 2 Déc au Chantier

> Et sur les Trans Musicales ce sera AÏSHA DEVI le 3 Déc au Hall 9, PYRIT et SANDOR le 2 Déc à l'UBU présentés par BI POLE

© DR© PinkNoColor© Nano© Tiphaine Larros© DR© Emilie Barret
Aïsha Devi© DR
Pyrit© Prune Simon-Vermot
Sandor© Piotr Niepsuj
Go Dugong© DR
The Mysterons© DR
Nevché

EN LIGNE

www.barsentrans.com/

www.lestrans.com

Depuis plus de 20 ans, les Bars en Trans s'emploient à dénicher les groupes français dont on parlera demain. Rendez-vous les 01, 02 et 03 décembre 2016 à Rennes!

Profiter de l’afflux de spectateurs provoqué par les Trans Musicales pour donner la chance à de nouveaux talents de se de se mettre en scène. Les Bars en Trans se positionnent aujourd’hui comme l’une des vitrines de la nouvelle scène française.
De la chanson française à l’électronique en passant par le rock, les Bars en Trans explorent chaque recoin des musiques actuelles pour nous proposer chaque année une programmation à la fois festive et pointue.

À cette occasion, le P.A.M (Rapprochement des réseaux Phonopaca et Trëma) & l'Agence ARCADE en région Paca, s'associent pour investir les Bars en Trans le temps d’une soirée.

Deux groupes émergents de notre scène régionale seront en concert le jeudi 1er décembre au Penny Lane dès 20h30 avec un apéro pro à 18h30.

* PINKNOCOLOR * // pop - electro
20h30 - 21h30
Artisan du track cool et efficace, PinkNoColor produit un son qui se situe quelque part entre Meshell Ndegeocello et les Talking Heads. Des clins d’oeil bien sentis aux très radiophoniques Gorillaz, Kanye West et autres Bon Iver. Et finalement, des chansons pop à l’étonnante cohérence. Comme la violente gifle qui finirait par caresser la joue, les principes cosmiques qui deviendraient terre à terre, l’esthétique avant-pop de PNC n’est finalement qu’une loi physique qu’il suffisait d’envisager.
pinknocolor.com
Manager La Meson : sarah@lameson.com

* THE H.O.S.T * // Rock
22h - 23h
Ces quatre marseillais que l'on imaginerait bien British distillent avec brio leur folk'n rock puissant, mûr, intime et d'une grande sensibilité.
Des titres forts dans lesquels on sent l'appel des grands espaces. La rencontre avec Ken Stringfellow (The Posies, REM, Lagwagon...) est décisive, il participe aux arrangements et au mix de leur nouvel album. Adepte d'un rock aux riffs incisifs et aux balades planantes, le groupe part investir à nouveau les bacs et la scène. Sound The Charge ! Here comes THE H.O.S.T.
herecomesthehost.com
Manager 3173 : 3173.management@gmail.com


MAIS VOUS POURREZ Y RETROUVER EGALEMENT

* JARDIN * // Electro
vendredi 2 décembre à partir de 20h - Lieu : LE CHANTIER

Oubliez tout ce que vous pouvez associer de positif au mot « jardin ». Zappez les fleurs, les oiseaux, la balançoire, le jardin d’Eden tout ça. Car Jardin cultive plutôt un goût prononcé pour la déglingue, la techno étouffée, bâillonnée, qui part en vrille, les boucles tarées qui se perdent en cris de machines et les textes bien sales ânonnés par une voix pitch down de clown apathique. Bienvenue en enfer. Au jardin des enfers.
soundcloud.com/jardn/

* ANDROMAKERS * // Electro
Jeudi 1 décembre - Lieu : LE TY ANNA

Si on a découvert les filles d’Andromakers dans une brocante remplie de jouets d’enfants, on les retrouve aujourd’hui sur un dancefloor baigné d’un mysticisme brûlant. « Inouïes du Printemps de Bourges 2014 », et après une longue tournée en France et à l’international, elles reviennent avec un premier album aux sonorités électroniques et aux textes mêlant l’anglais et le français. Chelou et génial.
soundcloud.com/andromakers

*****************************************************************
LES TRANS MUSICALES DE RENNES

Et puis, et pas des moindres…
Retrouvez les artistes des adhérents de notre groupement en programmation officielle aux Trans Musicales :

BI:POLE présente :
AÏSHA DEVI Parc Expo - Hall 9 - Sam. 3 décembre, 23:00

Est-ce son grand-père, chercheur, qui a transmis à Aïsha Devi l'amour des expériences ? Ces dix dernières années, sous l'alias Kate Wax, elle multipliait les sorties chez Output, Border Community ou son propre label, Danse Noire. Puis, cette soprano de formation classique a repris son véritable patronyme pour se pencher sur d'autres traditions (arabes, asiatiques). Découvrant de nouvelles façons de chanter et de composer, l'Helvète underground explore également ses origines (népalaises et tibétaines) à travers une bass music polymorphe : son LP Of Matter And Spirit (2015) est un accélérateur de particules musicales mariant percussions traditionnelles et post-dubstep bouillonnant, techno sombre et voix surpitchées. Sur scène, ces sons inouïs sont sublimés par les créations psychédéliques et transhumanistes du photographe et vidéaste Emile Barret, qui conjugue les influences de Peter Saville et Jerôme Bosch. Un souk chamanique idéal pour la transe.
Page Facebook Aïsha Devi

PYRIT UBU - Ven. 2 décembre, 17:45 Gratuit

Est-ce un oiseau ? Est-ce un avion ? Non, c’est UFO, le premier album de Thomas Kuralti, jeune producteur suisse-allemand installé à Paris. Un disque d’une ambition peu commune : basé sur un projet de roman de science-fiction, il conte l’errance d’un survivant qui, à l’ombre des ruines de son monde natal, finira par se dissoudre dans une machinerie extraterrestre. Thomas Kuralti lui prête parfois sa voix, douloureuse et fantomatique comme celle d’un James Blake post-industriel, soufflant des mélodies chargées de particules bluesy sur des paysages électroniques bruissants de désolation – à l’instar du parking abandonné où s’est déroulé l’enregistrement. C’est à la fois émouvant et anxiogène, plein de finesse et ravageur, bref, unique en son genre.
Page Facebook Pyrit

SANDOR UBU - Ven. 2 décembre, 19:00 Gratuit

Mariant plume élégiaque, mélodies poignantes et rythmes synthétiques, Sandor dessine les contours d'une autre chanson en français. Qui ne viendrait pas de nulle part (au détour d'un refrain, on décèle un vibrato et une noirceur façon Benjamin Biolay), mais fuirait les sentiers battus. Épaulée par deux complices et avec le minimum vital (une guitare, un clavier, des pads) Sandor dévoile des morceaux intimistes parés de sons ombrageux et new wave. Déroutantes, intrigantes, ces compositions interrogent et fascinent. Foudroient, parfois. Une chose est certaine : on ne signe pas une chanson de la trempe de Parmi Les Miens par hasard. En attendant, Sandor a récemment partagé les planches avec une certaine Jeanne Added et pourrait bien, à son tour, fouler toutes les scènes.
sandormusic.com


LIMITROPHE PRODUCTION présente :
GO DUGONG UBU - Mer. 30 novembre, 21:00

Derrière cet alias aux échos asiatiques se planque l'Italien Giulio Fonseca. Originaire de Milan, ce producteur et DJ aligne les sorties discrètes depuis cinq ans. Aussi accrocheuses que singulières, celles-ci ont hérité d'étiquettes souvent obscures (chillstep, glitch-hop, on en passe…). En fait, l'homme a fait ses classes dans le hip-hop, échantillonnant à tout va, des samples électroniques aux cuivres caribéens, du dancehall jamaïcain aux scratches old school, sans oublier des fragments vocaux judicieusement choisis. Cette profusion d'éléments et ce sens inné du rythme forment une véritable épopée musicale, d'un territoire et d'une tradition à l'autre. Bref, un melting-pot qui fait la force du hip-hop, par-delà les étiquettes.
www.facebook.com/godugong

THE MYSTERONS UBU - Jeu. 01 décembre, 16:30 Gratuit

Le nom de ce groupe semble être un clin d’œil au titre d'ouverture de Dummy (1994), de Portishead. En fait, il s'agit d'un hommage à Captain Scarlet and the Mysterons (1967), fameuse série télé SF réalisée avec des marionnettes par les concepteurs de Thunderbirds. Ça tombe bien, Thunderbird One est justement le titre avec lequel on a fait connaissance de The Mysterons, formation férocement axée sur une certaine mystique sixties. De ces cinq Amstellodamois, on connaissait déjà le claviériste Pyke Pasman, qui officie chez Jungle By Night (fameuse troupe présente aux Trans en 2014). On découvre une formation menée par le timbre envoûtant de Josephine van Schaik. Le quintet revisite le psychédélisme, jouant avec un orgue central et indomptable, le groove d'une basse chantante et de légères perturbations sonores. Le résultat ? Une pop étrange et enivrante.

NEVCHE L'AIRE LIBRE - 01/02/03 décembre, 19:15

Nevché ouvre les portes de son studio de travail pour proposer Décibel, une performance electro-rock en duo avec Martin Mey.
www.facebook.com/godugong

debut pied de page

NEWSLETTER | inscription

Email :

NOUVEAUTÉS

60 60 60 Phil Spectrum 60 60 60
Phil Spectrum
ROCK

Il sole non si muove  Cie Rassegna Il sole non si muove
Cie Rassegna
MUSIQUE DU MONDE

Shikantaza Chinese Man Shikantaza
Chinese Man
ELECTRO, HIP HOP

Need Eden Acoustic Lousadzak Need Eden
Acoustic Lousadzak
JAZZ

Love Song Méandres Love Song
Méandres
HIP HOP, R'N'B

BRÈVES

CONCERTS