PHONOPACA - GROUPEMENT DES ACTEURS DE L'INDUSTRIE MUSICALE EN PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZUR

UN RESEAU DE DISQUAIRES

PHONOPACA - ANTENNE DU CALIF EN REGION

UN RESEAU DE DISQUAIRES
* Collaboration avec le Calif (Club Action des Labels Indépendants Français)

 

* Développement de nouveaux réseaux de distribution

Un soutien économique direct aux labels

Développer un réseau de distribution physique en direction des commerces culturels de proximité :

Le CALIF, ou Club Action des Labels Indépendants Français est une association loi 1901 créée à l’initiative de plusieurs labels et distributeurs indépendants (Mélodie, Pygmalion, RDC, Arion, Night and Day, etc) et subventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication.

Le CALIF inscrit son action d’une part dans le refus de considérer le disque et le DVD comme des produits marchands banalisés soumis aux seules exigences de la rentabilité immédiate et, d’autre part, sur la volonté d’infléchir les mécanismes du marché actuel pour assurer la prise en compte de leur nature réelle de biens culturels. Il s’agit ainsi de concourir au maintien et au développement d’une création et d’une production diversifiées qui nécessitent l’existence d’un réseau de disquaires et de points de vente vidéo capables de relayer cette offre.

Phonopaca, avec le soutien du Conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur, en partenariat avec le Calif soutiennent dans un premier temps les disquaires de la région, et appellent de leurs vœux à la création et à la prolifération de véritables comptoirs culturels de proximité.

Cette démarche s’inscrit dans le maintien et le développement d’une création et d’une production musicale qui a besoin d’un réseau de boutiques capables de relayer une offre plurielle auprès du public, et cela dans tous les styles.

Elle comporte plusieurs volets d'actions visant à améliorer la diffusion de la musique enregistrée, de la région PACA.

1/ Une aide à l’implantation de nouveaux disquaires de proximité

L’objectif étant d’ouvrir au moins un nouveau disquaire par département appartenant à la région PACA. Ce projet permettra aux nouveaux commerces de proximités qui s’implanteront en Région de bénéficier des aides du Calif, du Fisac (aide à l’aménagement et à la communication) et de l’ADAMI (aide aux show cases dans les magasins).

Aide technique pour le montage des dossiers de financement et d’aménagement/ aide à la location des murs/ négociations commerciales avec les distributeurs/ aide à la communication pour l’ensemble du réseau.

Soutien aux disquaires indépendants existants.

Rapprochement de Phonopaca avec l’ensemble des boutiques du réseau Calif.

 

2/ Le développement de nouveaux réseaux

-    Les médiathèques

Par la réalisation de catalogues, mettant en valeur les productions phonographiques de la région.

Soutenir la circulation de l’information des labels et favoriser ainsi l’acquisition des catalogues par les médiathèques. Phonopaca pourra également proposer l’organisation de showcase avec dans les lieux désireux d’une programmation musicale complémentaire.

-   Les librairies

Un rapprochement va également se mettre en place avec les associations de libraires en région afin d’envisager la mise en place de partenariat pour le développement de secteurs disques en librairies.

- Les lieux de diffusion musicale

Proposer des évènements atypiques, diffusion mobile. 

-   Les réseau des cinémas en région 

Proposer l’implantation de bacs de disques, et d'espaces dédiés à la «Découverte Musicale» avec sélection de disques par mois.


05.04.13

debut pied de page

NEWSLETTER | inscription

Email :

NOUVEAUTÉS

60 60 60 Phil Spectrum 60 60 60
Phil Spectrum
ROCK

Il sole non si muove  Cie Rassegna Il sole non si muove
Cie Rassegna
MUSIQUE DU MONDE

Shikantaza Chinese Man Shikantaza
Chinese Man
ELECTRO, HIP HOP

Need Eden Acoustic Lousadzak Need Eden
Acoustic Lousadzak
JAZZ

Love Song Méandres Love Song
Méandres
HIP HOP, R'N'B

BRÈVES

CONCERTS