PHONOPACA - GROUPEMENT DES ACTEURS DE L'INDUSTRIE MUSICALE EN PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZUR

FELIN - 12 FEDERATIONS DE LABELS

FEDERATION NATIONALE DE LABELS INDEPENDANTS

LA FÉLIN, UNE VOIX POUR LES LABELS INDÉPENDANTS
LA FÉLIN, FÉDÉRATION NATIONALE DES LABELS INDÉPENDANTS, FAIT ENTENDRE LA VOIX DES LABELS INDÉPENDANTS, ASSOCIATIFS, MICRO-LABELS ET NETLABELS.

Face aux géants de l’industrie du disque et du divertissement, aux fournisseurs d’accès à Internet et de téléphonie mobile, ces acteurs de la création musicale sont des garants de la diversité culturelle et de sa démocratisation. Du rock à l’électro en passant par le jazz, la chanson française ou les musiques traditionnelles, grâce à eux exhaustivité et ouverture d’esprit priment.

Véritables passionnés et artisans valeureux, les labels, le plus souvent des TPE (très petites entreprises) ou même des associations, sont les premiers découvreurs de talents et de véritables défricheurs de sons. Leur accompagnement est essentiel pour l’accomplissement des artistes et leur accès à un large public.

LES MEMBRES


FÉDÉRATIONS RÉGIONALES


- LA FEPPIA (FÉDÉRATION DES ÉDITEURS ET PRODUCTEURS PHONOGRAPHIQUES INDÉPENDANTS D’AQUITAINE)

Fondée en octobre 2007, la Fédération des Éditeurs et Producteurs Phonographiques Indépendants d’Aquitaine [FEPPIA], regroupe aujourd’hui 33 structures professionnelles de la filière, installées sur l’ensemble du territoire et couvrant l’ensemble du champ esthétique des musiques actuelles.


- LA FEPPRA (FÉDÉRATION DES ÉDITEURS ET PRODUCTEURS PHONOGRAPHIQUES INDÉPENDANTS DE RHÔNE-ALPES)

La FEPPRA (Fédération des Editeurs et Producteurs Phonographiques Rhône Alpes – qui regroupe plus de 40 structures dès sa création) a pour ambition de favoriser la structuration, l’échange, le partage d’expériences et d’idées, ainsi que le travail collaboratif entre les acteurs de la filière disque en région Rhône-Alpes.


- LA FEPPAL (FÉDÉRATION DES ÉDITEURS ET PRODUCTEURS PHONOGRAPHIQUES INDÉPENDANTS DES PAYS DE LOIRE)

Fédération professionnelle de labels indépendants à l’échelle régionale, la FEPPAL : Fédération des Editeurs et Producteurs phonographiques en Pays de la Loire a pour but d’aider les acteurs de la filière du disque à se rassembler, se structurer pour travailler de manière collective et collaborative.


- LA FLIM (FÉDÉRATION DES LABELS INDÉPENDANTS DE MIDI-PYRÉNÉES)

La Fédération des Labels Indépendants de Midi-Pyrénées (F.L.I.M.) a été créée le 31Janvier 2009. Elle regroupe à ce jour 19 structures, dont 16 labels indépendants en majorité associatifs, auxquels s’ajoutent d’autres associations, (les Musicophages, Décibel), SARL (Extraordinaire). La F.L.I.M est un outil de mutualisation des compétences et des ressources des labels indépendants de musiques actuelles de Midi-Pyrénées.


- PHONOPACA (GROUPEMENT DES ACTEURS DE L’INDUSTRIE MUSICALE EN RÉGION PROVENCE-ALPES-CÔTE D’AZUR)

Fondé en 1998, le groupement Phonopaca fédère les structures professionnelles de la filière, installées sur l’ensemble du territoire et couvrant l’ensemble du champ des esthétiques musicales : labels phonographiques, éditeurs musicaux, producteurs de spectacles, tourneurs, managers…


- LA FLIPPE (FÉDÉRATION DES LABELS INDÉPENDANTS ET PRODUCTEURS PHONOGRAPHIQUES DU GRAND EST)

La FLIPPE a pour but la promotion, la structuration, le développement et la mise en réseau de la filière disque en région de l’Est de la France. Elle réunit 16 labels sur 3 régions (Lorraine, Champagne-Ardenne, Alsace).


- LES PIAF (PRODUCTEURS INDÉPENDANTS ET AUTOPRODUITS FRANCILIENS)

Cette Fédération a pour vocation de représenter les petites structures et artisans de la musique enregistrée, nombreux sur notre territoire. L’action des PIAF se place dans le champ de l’économie sociale et solidaire ; la Fédération encourage l’innovation, l’expérimentation, la création et la pratique citoyennes.


- L’APEM-LR (ASSOCIATION DES PRODUCTEURS ET ÉDITEURS DE MUSIQUE EN LANGUEDOC ROUSSILLON)

C’est à l’initiative des labels de la région Languedoc-Roussillon que s’est créé en 2008 l’APEM-LR. Cette association a pour but la promotion des labels de la région et à travers eux, la scène musiques actuelles du Languedoc-Roussillon. L’association est bien sûr ouverte à tous les labels implantés dans la région, tous styles de musique confondus.


- LA MINE (MUSIC INDUSTRY NORTH EUROPE)

A l’initiative des sociétés du Nord/Pas de Calais les plus anciennes dans le paysage de la filière musicale de la région, le groupement fédérant les éditeurs et producteurs de musique est né. L’Association Music Industry Nord Europe (La M.I.N.E.) a pour vocation de représenter les entreprises œuvrant dans le secteur.


- EIFEL (EDITEURS INDÉPENDANTS FÉDÉRÉS EN ILE DE FRANCE)

La fédération Eifel a été créée en 2011 pour fédérer et représenter les éditeurs musicaux indépendants et les labels indépendants d’Ile-de-France, auprès des institutions publiques régionales, nationales, européennes et internationales, les personnalités politiques et des médias afin de partager leurs préoccupations et de protéger leurs intérêts économiques et professionnelles.

---


FÉDÉRATIONS NATIONALES


- LES ALLUMÉS DU JAZZ (GROUPEMENT INDÉPENDANTS DE PRODUCTEURS DE JAZZ)

Les Allumés du Jazz, c’est le premier endroit où se retrouvent des labels de production de jazz indépendants de toutes obédiences et d’orientations fort diverses. Tout y est envisagé, depuis la plus profonde tradition jusqu’à la plus extrême modernité. Tous les courants y sont représentés. Au-delà, cette disposition prépare l’avenir pour un accueil sans peur d’autres formes connues et inconnues.


- CD1D (FÉDÉRATION DE LABELS INDÉPENDANTS)

CD1D est une fédération professionnelle créée par 7 labels indépendants en 2004 et qui regroupe aujourd’hui plus de 214 labels (associations, SARL, SCOP…). L’objectif de cette fédération est de proposer de nouvelles formes de collaborations et de diffusion de la musique, centrées sur le respect des artistes et du public, le renforcement de la diversité musicale et la mise en place durable d’un réseau alternatif aux majors et autres « supermarchés culturels ». CD1D offre ainsi un cadre collaboratif aux labels et aux artistes afin de s’unir, de mutualiser leurs moyens, de réfléchir et de s’adapter collectivement aux mutations engendrées par le développement technologique et les évolutions du milieu du disque.

 

 


19.06.12

debut pied de page

NEWSLETTER | inscription

Email :

NOUVEAUTÉS

60 60 60 Phil Spectrum 60 60 60
Phil Spectrum
ROCK

Il sole non si muove  Cie Rassegna Il sole non si muove
Cie Rassegna
MUSIQUE DU MONDE

Shikantaza Chinese Man Shikantaza
Chinese Man
ELECTRO, HIP HOP

Need Eden Acoustic Lousadzak Need Eden
Acoustic Lousadzak
JAZZ

Love Song Méandres Love Song
Méandres
HIP HOP, R'N'B

BRÈVES

CONCERTS