PHONOPACA - GROUPEMENT DES ACTEURS DE L'INDUSTRIE MUSICALE EN PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZUR

L'ENSEMBLE DE NOS ACTIONS

Rencontres Professionnelles / Alpes-de-Haute-Provence


Rencontre professionnelle / Alpes-de-Haute-Provence
Au Café Provisoire, à Manosque
Le samedi 5 avril 2008 de 10h à 18h
Dans le cadre du Forum Musiques Actuelles de Manosque.

Thème : L’Economie du disque dans tous ses états.

Réalité/avenir support sonore, industrie du disque, le secteur des musiques actuelles…

10h30 – 12h atelier 1 : Intervenants :

» Groupement Phonopaca : Nadine Verna (Chargée de Développement) – Benoit Fremin Dusartel (Président)

» PBox : Xavier Aubonnet

Booking et producteur de spectacle, depuis 2000 de nombreuses tournées sont passées entre leurs mains : Kana, Mister Gang, Dionysos, Tahiti 80, Bénabar et Associés, Mickey 3D, No One is Innocent, Massilia Sound System… - En tournées internationales (Nouvelle Vague, Prototype…) – Production de concerts dans de nombreuses salles parisiennes.

2005 : création du label Boxson Prod ainsi qu’une branche Edition – 2006 : achat et ouverture de la salle Mistral Palace à Valence – 2007 : Membre de l’Arrière Boutique (regroupement de producteurs de spectacles dont Olympic, Caramba, Zamora, Blue Line…)

Tout ces développements dans le but de préparer notre avenir et ceux de nos artistes, enjeux du net, enjeux des concentrations etc…

» Label Aïlissam / CD1D.Com: Cédric Claquin

Fondateur du Label Aïlissam et l’un des membres Fondateurs de CD1D.Com.

10 ans de travail au service du développement d’artistes sur des activités de manageur, éditeur, et producteur.

Crée en janvier 2000 Aïlissam est une structure multi-métiers qui axe son travail sur le développement de projets d’artistes. D’abord pensée pour accompagner le développement du groupe K2R Riddim, elle s’est progressivement ouverte à d’autres artistes de la scène locale marseillaise.

CD1D.Com : L'indépendance s'organise ! Dans un milieu du disque en crise et en pleine mutation, nous avons créé un outil de distribution (cd, dvd, vinyl, cassette, numérique) pour fédérer les labels indépendants et mettre directement en relation le public et les artistes.

cd1d.com ne réalise aucun profit, afin de permettre à la culture indépendante de continuer d'exister, en marge de la dérive consumériste de l'industrie du disque.

» Urban Music Group  - Gua ! Production : Jean Michel Urban

Jean Michel Urban œuvre depuis maintenant 30 ans dans le monde du spectacle et de l’évènementiel en qualité de Directeur technique.

Il a su développer au sein d’Urban Music Group toutes les activités liées à la technique de la scène ainsi qu’ un studio d’enregistrement professionnel.

Avec Gua !Production créé en 1984, il complète son activité en y intégrant une structure de production et label au service des artistes en développement de la Région.

» La Plage Sonore : Laurent Kouby

Label manager de La Plage Sonore, production de Loop, Phosphène, Projet Cooksound et soirées Evènementielles autour du cinéma et de la musique.

Musicien de la formation LOOP il s’est professionnalisé et apporte aujourd’hui son savoir faire et son expérience à d’autres artistes dans l’accompagnement et le développement artistique.

12h – 13h pause

 

13h – 15h atelier 2, le secteur des musiques actuelles, documentaire suivi d’un débat.

« La route est longue » http://www.myspace.com/larouteestlongue

Ce documentaire ou "rockumentaire" de 90 minutes présente les portraits croisés de trois groupes dits intermédiaires (qui travaillent comme des pros, possèdent un projet artistique conséquent mais ne subviennent pas encore à leurs besoins) : Kunamaka (carnaval core), Kafka (rock expérimental) et Géraud (rock). L’idée : suivre durant une année et demi ces différents artistes à travers leurs quotidiens. Le but : faire une photographie de l'industrie des musiques actuelles aujourd'hui. Comment peut-on vivre de sa musique ? Quels sont les goulots d'étranglement qui bloquent les groupes ? Quelles sont les armes dont disposent ces musiciens pour accéder à la reconnaissance ? La problématique double de ce documentaire est d’une part de comprendre comment ces groupes intermédiaires font–ils pour vivre de leur musique ? D’autre part, pourquoi n’arrivent-ils pas à franchir le cap de la notoriété ? Si ces groupes ont un intérêt propre, l’utilisation de leur image aura valeur d’exemple. La vraie question de fond du documentaire est de comprendre le processus de commercialisation des musiques actuelles en France. Pourquoi tel groupe passe sur une radio ? Pourquoi untel signe avec une major ? Quels sont les critères qui déterminent les choix d’investissements dans un courant musical ? Le marché de la musique est un marché en crise depuis plusieurs années (baisse de 40 % de vente des cds entre 2001 et 2006). Ces groupes dits intermédiaires tentent donc de réussir dans une économie devenue fragile. Quel peut être l’avenir pour ces musiciens désireux de vivre de leur musique et confrontés à une industrie en plein bouleversement ? Quels sont leurs moyens actuels ou futurs pour s’en sortir ? Les réponses sont dans "La route est longue".

15h30 – 17h30 atelier 3, débat ouvert avec intervenant reprenant les grandes lignes du documentaire, en présence des réalisateurs.

18h inauguration SMAC 08

20h30 WATCHA CLAN + HILIGHT TRIBE

Publié le 15.07.08


12.03.14

debut pied de page

NEWSLETTER | inscription

Email :

NOUVEAUTÉS

60 60 60 Phil Spectrum 60 60 60
Phil Spectrum
ROCK

Il sole non si muove  Cie Rassegna Il sole non si muove
Cie Rassegna
MUSIQUE DU MONDE

Shikantaza Chinese Man Shikantaza
Chinese Man
ELECTRO, HIP HOP

Need Eden Acoustic Lousadzak Need Eden
Acoustic Lousadzak
JAZZ

Love Song Méandres Love Song
Méandres
HIP HOP, R'N'B

BRÈVES

CONCERTS