PHONOPACA - GROUPEMENT DES ACTEURS DE L'INDUSTRIE MUSICALE EN PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZUR

L'ENSEMBLE DE NOS ACTIONS

Rencontres Professionnelles / Var

JEUDI 6 NOVEMBRE 2008 - À l'Oméga Live - Toulon (83)

Dans le cadre du Forum des Musiques Actuelles 2008 organisé dans le département Var, PHONOPACA, le RESEAU TREMA et l’Association TANDEM proposeront une journée Rencontres Professionnelles à l’Oméga Live de Toulon.

I I LA SCENE ET LE DISQUE SE RENCONTRENT I I

I  Arrivée des participants : 9h30 accueil et petit déjeuner

I 10h : Ouverture des rencontres

I Présentation des organisateurs de la journée (Trema) Claude Lermené[1] / (Phonopaca) Nadine Verna[2]

I Présentation des délégations étrangères (Institutions et opérateurs), la Wallonie[3] et la Région autonome de Catalogne[4]

I Introduction à l’état du secteur 

Etude scène :

Présentation : Sébastien Cornu[5] / Marc Baudino[6]

Etude disque :

Présentation: Gilles Pages[7]                                                        

I 11h15: Pause

I 11h30 à 12h30 : Constat :

( ( En 5 ans, l’industrie du disque a perdu pas moins de 50% de son chiffre d’affaire… Cette année, le marché vient de passer en dessous de la barre symbolique des 800 millions d’euros. Les supports physiques, CD et Dvd, connaissent une forte baisse des ventes (-22%) et la hausse des ventes du numérique (qui ne représente que 8% des ventes totales) ne suffit pas à combler la perte engendrée... (Source Pob World)

Postulat :

La scène et le disque se rencontrent : La  scène revient au centre des carrières d’artistes et la baisse des ventes de disques amène certains labels à s’y intéresser de plus en plus… Comment la scène et le disque sont-ils amenés à travailler ensemble ?

 Questionnements :

- Quelles sont les problématiques particulières à chacun des secteurs ? Identification des problématiques.

- l’environnement numérique, la multiplication des moyens de diffusion, les travers d’une nouvelle forme de diffusion sur Internet. Atout pour la production indépendante ?

Modérateur : Eric Belkhirat[8]

Intervenants : I David Godevais I Sébastien Zamora I Philippe Couderc Philippe Berthelot I  Olivier Galan, I

I  12h30 à 14h30 : Repas

I  14h30 à 16h : 2 ateliers de réflexion :

I Atelier 1 : Quels partenariats pour le développement d’artistes entre la scène et le disque. Points de vue et pratiques de chacun.

 Pistes de réflexion :

Le disque devient-il un produit dérivé du spectacle vivant ? 

Quels sont les business modèles de demain ? Les rapports entre tourneurs et maisons de      disques ? La musique peut-elle être équitable ? Mutualisation : Le CALIF, l’Arrière Boutique, CD1D.Com… véritable opportunité pour la défense de la diversité culturelle ?

Modérateur : Eric Belkhirat 

 

I Atelier 2 : Musiques actuelles : quelles alternatives aux modèles de concentration.

Mise en perspective avec la Wallonie et la Catalogne

Pistes de réflexion :

Perte du «tour support» des maisons de disques ? Quelles conséquences ?

Saturation du marché, côté spectacle vivant, trop d’offres aujourd’hui en matière de développement, par rapport à la capacité d’accueil des lieux, billets d’entrée en hausse… quelles solutions ?

Les ventes de disques continuent  de chuter, le développement de la valeur économique des concerts est mis en avant. De nouvelles formes de diffusion voient le jour : Captation de concerts et direct live sur Internet, enregistrement du concert live en salle et téléchargement sur clé USB, accès à des chaînes spécialisées live par la multiplication des créneaux de télédiffusion… Nouveaux modèles économiques pour la scène et l’ensemble de la filière ?

Des stratégies communes sont-elles envisageables ? Coproduction de l’album d’un artiste, co-production d’une tournée.

Modérateur : Claude Lermené

I  16h à 16h15 : Pause

I  16h15 à 18h 15: Restitution des ateliers et débat.

I 19h00 : Apéritif dînatoire offert et show case au CREP des Lices (dès 20h00 entrée libre).

 

Les Intervenants 

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

1 I Claude LERMENE I Directeur du « Grenier à Sons » à Cavaillon – Président du réseau régional TREMA

2 I Nadine VERNA I Chargée de développement du Réseau des Acteurs de l’Industrie Musicale en Région Paca – PHONOPACA –

3 I Olivier FIEVEZ I Responsable des Musiques Actuelles en Wallonie (en province du Hainaut)

Pierre ADAM I Directeur des musiques « non classiques » au Ministère de la Culture Belge

Yanic SAMZYN I Secrétaire général de « Présence et Actions Culturelles » pour la Wallonie

4 I Josep Maria DUTRÈN de l’ICIC à Barcelone (Institut Catalan des Industries Culturelles) représentant la « Généralitat de Catalunya »

+ deux autres opérateurs diffuseurs de Catalogne à confirmer

5 I  Sébastien Cornu I Directeur de « La Gare » à Maubec – Président de la Fédurock

6 I  Marc BAUDINO I Codirecteur de « Tandem » à Toulon

7 I IGilles PAGES I Responsable du Pôle Musiques Actuelles auprès de l’Agence Régionale ARCADE

8 I  Eric BELKHIRAT I  Ex directeur de la Tannerie à Bourg-en-Bresse

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

I David GODEVAIS I Gérant de Pygmalion Records - Directeur du Réseau Calif (Réseau national de disquaires indépendants)

I Sébastien ZAMORA I Fondateur et dirigeant de Zamora Productions (Tourneur) – Membre de l’Arrière Boutique

I Philippe COUDERC I Gérant de Vicious Circle – Président de la FEPPIA (Fédération des Editeurs et Producteurs phonographiques d’Aquitaine) – Membre fondateur de la plateforme CD1D.com

I Philippe BERTHELOT I Directeur de la Fédurock (Fédération Nationale des lieux de musiques amplifiées/actuelles) – Secrétaire général de l’UFISC (Union Fédérale d’Intervention des structures culturelles)

I Olivier GALAN I Directeur du « File 7 » à Marne la Vallée – Coordinateur général du SMA (Syndicat des MA)


Les Concerts des Rencontres

Le Jeudi 6 Novembre 2008 de 20h30 à 23h30

Crep des Lices / Toulon

Entrée libre dès 20h

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

 I 3 GROUPES EN CONCERT I 20h30 : RIMBAUD I 21h30 : SAM KARPIENIA I 22h30 : DIERDRE I

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

RIMBAUD

Dans son nouvel album " Ni même en Sibérie ", Rimbaud poursuit sa voie à la croisée de la chanson française et d'un rock anglo-saxon élégant en présentant des compositions aux textes soignés et aux arrangements ambitieux.

Rimbaud imagine dans ce recueil un road movie immobile où l'attrait du voyage se heurte au besoin de s'enraciner. Avec une seule chanson d'amour à proprement parler, il ne s'agit que de cela tout au long des 11 titres. Musicalement, il s'écarte du rock sombre et grave du précédent album "Le jour de l'explosion" pour revenir à une chanson inventive où guitares acoustique et électrique se superposent et s'appuient sur des samples autant empruntés à la musique tribale qu'à la musique savante. Pour son nouveau spectacle, Rimbaud puise dans son expérience de réalisateur de courts-métrages et de vidéaste, en mêlant chansons et projections.

Ce troisième album révèle de nouvelles facettes de cet auteur-compositeur-interprète qui officie à Montpellier depuis 2001. Il s'éloigne ici du post rock sombre de son précédent opus pour revenir à une chanson hybride, où l'électro et l'expérimental ont toujours leur place. Le titre Sous la neige et son rock light rehaussé de violons à la Louise Attaque sent le tube à plein nez. Une tension lancinante traverse certains titres, quand les séquences de guitare et basse tournent en boucle pour installer une ambiance hypnotique. On se laisse prendre par cet effet " jeu de miroirs ", la tête tourne. Qu'ils parlent de la fille qui s'endort, de celle qui ne va plus à la rivière, ou qu'ils dessinent d'angoissants paysages, les textes ont ce qu'il faut d'ambition et de finesse pour nous scotcher les pieds au sol. On pense tantôt à Noir Désir, tantôt à Dominique A… Ca vaut le détour ! SUR LA MEME LONGUEUR D'ONDES

I I I  10 octobre Marseille (13) forum Fnac Bourse I I 25 octobre Paris (75) L'International I I I 28 octobre  Marseille (13) Fiesta des Suds + BASHUNG I I

06 novembre  Toulon (83) CREPS des Lices
I I I 14 novembre  Cavaillon (84) Grenier à Sons festival Novembre en chansons I I I  Site : http://rimbaudlesite.free.fr

Nouvel album
"ni même en Sibérie"

(tram/e/ & Warm up Music / Mosaïc music)

 

SAM KARPIENIA

De Kanjar'oc à Dupain en passant par Gacha Empega, Sam Karpienia a transfiguré la musique marseillaise lui insufflant une intensité poétique, lui offrant une voix unique. Gemme polie par les forces telluriques qui parcourt la Méditerranée, son chant inoubliable renvoie à l'ivresse du rebetiko comme à la fièvre flamenco ou bien sur à l'insolence joyeuse de cette nouvelle chanson Provençale dont il est un pilier. Mais l'occitan affirmé se souvient de l'Occident et l'énergie de sa musique se rapproche de celle du rock, mais d'un rock affranchi des rythmes binaires et dans lequel les riffs du luth du chaabi algérois se substituent à ceux des guitares saturées.

Partenaire dans Kanjar'oc et Dupain, Daniel Gaglione, ajoute sa mandole à celle de Sam et complète un canevas de cordes souples et puissantes. Bijane Chemirani a grandi dans l'exigeante tradition de la percussion iranienne et forme avec son père et son frère un trio de réputation internationale. Au fil du temps, cet équilibriste a assemblé un set de percussions inédit (zarb, daf, udu, cajon...) dont il déploie ici les capacités infinies.

Ainsi les trois instrumentistes, sans l’aide d’effets ou de technologie, vont à l’essentiel mais redessinent le monde. Cet étonnant tremplin de sons, de rythmes et d’harmonies propulse la voix du chanteur et l’aide à franchir la barrière de pudeur qui le séparait de sa langue maternelle. Il suspend sa pratique de l’occitan pour l’usage du français, en extrait des mots limpides comme autant de symboles et leur offre des courbes mélodiques dont la beauté crue et sans apprêt exalte la vie à travers les thèmes du voyages, de l’aimée bienveillante, des paroles échangées ou du soleil rédempteur, Sam Karpienia décrit des expériences initiatiques éternelles où l’on reconnaît les instants magiques de nos propres existences.
Benjamin Minimum (Mondomix)

I I I 18 Oct avec Fatch’Deux – Rennes I 24 Oct – Momas (Près de Pau) I 6 Nov. – Crep des Lices Toulon I 22 Nov. – Venelles (13) I 14 Avril avec Gacha Empega – Ljubljana (Slo) I I

http://www.myspace.com/samkarpienia

 

DIERDRE

Dotée d’une voix sibylline, Dierdre n’aime rien davantage que fusionner les genres et les langues, rapprocher les continents..

Dierdre Dubois, Américaine à Paris depuis 1991, fut l’initiatrice et la voix principale du trio Ekova, groupe aux trois albums reconnus par le public autant que par la critique. Signé chez Sony, leur premier opus fut couronné par « ffff » de

Télérama, « Talent Scène » du Midem, « Attention Talent » de la FNAC et « Découverte» du Printemps de Bourges.

En 15 ans elle a voyagé à travers le monde en chantant. De Moscou à San Francisco en passant par l’Allemagne, l’Italie, Prague, Budapest, la Corse, l’Espagne et le Canada.  A la tête d’Ekova, elle a accompagné The Cure dans sa tournée française en 2000 . Elle a Chanté avec Paul Oakenfold a la Hollywood Bowl, Rheda à l’Opéra de Massy, Jean Michel Jarre, Julien Lourau (double nomination aux Victoires), La Tordue, et Lojo Triban.  Sa voix s’est trouvé sur le dvd de « M » et  le compilation  « Buddha Bar III » et son violoncelle sur un film de Wayne Wong. 

Le chant de One n’envoûte pas pour mieux perdre, mais porte vers de nouvelles frontières musicales dessinées par Dierdre, celles d’une personnalité et d’une voix essentielle sur les traces des Meredith Monk, Nina Hagen, Lisa Gerrard (Dead Can Dance) ou encore Yma Sumac.

Nouveau projet de Dierdre en sortie de creation : URBAN SWING SOUND SYSTEM

Dans une esthetique musicale electro hip-hop jazzy, avec la participation aux compositions et enregistrement de Erik Truffaz, le projet est soutenu par la smac Tandem.

1er album solo ONE

SixDegreesRecords/UniversalMusic

One, premier album de Dierdre, ex-chanteuse d EKOVA est l affirmation d'un talent rare, d une artiste dont la voix peu commune appuie une presence scenique somptueuse.

Dierdre, fut l initiatrice et la voix principale du trio EKOVA, groupe aux trois albums reconnus par autant par le public que par la critique. Signe chez Sony, EKOVA a accompagne The Cure dans sa tournee francaise en 2000 pour le "Bloodflower tour". La musique d Ekova, fusion de sons traditionnels, de composition moderne, nourrie d'electronique et d influence pop fut un cocon parfait pour la voix de Dierdre.-

I I I  03/12 - VIP Saint Nazaire (44) I 06/11 - CREP DES LICES Toulon (83) I I 22/10 - FESTIVAL REGION EN SCENE Toulon (83) (projet Urban Swing)   I I

www.myspace.com/dierdreonline ;">      

www.myspace.com/dierdrelive

 

Les infos pratiques 

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ 

RENCONTRES PROFESSIONNELLES DE L’INDUSTRIE MUSICALE

Journée Professionnelle 12ème FMA 

JEUDI 6 NOVEMBRE 9H30 À 22H00 

oméga live (Journee ) / toulon

crep des lices (soirée pour les concerts) / toulon

 

Renseignements : 04 98 070 070

 

 

I  IInscription gratuit e dans la limite des places disponible sur le site www.tandem83.com,

ou par téléphone, fax, courrier, auprès de Patricia HAYBRARD

Tél : 04 98 070 070 / fax : 04 98 070 085

Tandem – BP 715 - 83052 TOULON Cédex

Vous avez également la possibilité de déjeuner sur place, un service de restauration payant est prévu à cet effet. Réservation auprès de Patricia HAYBRARD.

I  Ou inscription auprès de :

PHONOPACA – Nadine VERNA

Tél : 04 91 39 58 78 – Mel : phonopaca@phonopaca.com

*I LIEU RENCONTRES PROFESSIONNELLES EN JOURNEE

OMEGA LIVE – 95 Bd du Cdt Nicolas – 83000 TOULON

*I LIEU CONCERTS EN SOIREE

CREP DES LICES – 484 Avenue des Lices – 83000 TOULON

 

I  CO-ORGANISÉ par I

Groupement PHONOPACA

WTC Marseille-Provence – 2 Rue Henri Barbusse – 13241 Marseille Cédex01

Tél : 04 91 39 58 78 – Fax : 04 91 39 33 60

Mel : phonopaca@phonopaca.com

Site : www.phonopaca.com

 

Réseau TREMA

Président : Claude LERMENE

Le Grenier à Sons

157, Avenue du Général de Gaulle - BP 22 - 84301 CAVAILLON cedex

Tel : 04 90 06 44 20 -  Fax : 04 90 06 44 21

Mel ; contact@grenier-a-sons.org






 

Tandem
Bureaux Administratifs et accueil publics :
19 rue Paul Lendrin
Petit Cours Lafayette, centre-ville
83000 Toulon
 
infoline : 04 98 070 070

Phonopaca
phonopaca@phonopaca.com
Tél : 04 91 39 58 78
 
*Lieu Rencontres Professionnelles
 
Oméga Live
95 bvd du Cdt Nicolas
83000 Toulon
 
*Lieu concerts 20h30
 
Crep des lices
484 Avenue des Lices
83000 Toulon
 

 

 

Publié le 07.07.08

 


12.03.14

debut pied de page

NEWSLETTER | inscription

Email :

NOUVEAUTÉS

60 60 60 Phil Spectrum 60 60 60
Phil Spectrum
ROCK

Il sole non si muove  Cie Rassegna Il sole non si muove
Cie Rassegna
MUSIQUE DU MONDE

Shikantaza Chinese Man Shikantaza
Chinese Man
ELECTRO, HIP HOP

Need Eden Acoustic Lousadzak Need Eden
Acoustic Lousadzak
JAZZ

Love Song Méandres Love Song
Méandres
HIP HOP, R'N'B

BRÈVES

CONCERTS