PHONOPACA - GROUPEMENT DES ACTEURS DE L'INDUSTRIE MUSICALE EN PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZUR

L'ENSEMBLE DE NOS ACTIONS

MaMA - Avril 2009

Dans le cadre du Printemps de Bourges en Avril 2009

MaMA - Avril 2009

Dans le cadre du Printemps de Bourges en Avril 2009

THE INTERNATIONAL PROFESSIONAL MUSIC EVENT

Pour sa première édition, le MaMA a réuni, pendant 48h, les professionnels français et internationaux de la filière des musiques populaires autour d'une plateforme de rencontres, d'informations, de débats et de nombreux show cases.

Producteurs de spectacles, festivals, salles de spectacle, labels, éditeurs et distributeurs mais aussi syndicats, organismes professionnels, collectivités, réseaux, fédérations, collectifs et médias ont pu ainsi dialoguer et présenter leurs artistes.

Echanger et initier de nouvelles collaborations grâce aux nombreux outils de rencontres personnalisées proposés par le MaMA

S'informer à travers des conférences dont les thèmes transversaux concernaient toutes les filières des musiques populaires.

Réfléchir et inter-agir lors de débats plus spécifiques abordant des sujets tournés vers l'avenir de nos métiers.

Présenter et acquérir des informations techniques et pratiques autour de tables rondes proposées.

Découvrir les nouveautés et actualités musicales 2010 grâce aux show cases.

Phonopaca était présent pour la première fois sur ces rencontres professionnelles.

 

MaMA 2009 : Bilan d'une première édition

Alors que plusieurs pays européens avaient compris la nécessité de créer une manifestation réunissant les professionnels de la musique (ex. Eurosonic aux Pays-Bas ou The Great Escape en Angleterre), Le Printemps de Bourges a pris l'initiative de lancer le premier marché des musiques actuelles en France : le MaMA.

Le bilan de cette première édition, malgré quelques éléments qui restent à améliorer, a largement dépassé les prévisions. En accueillant plus de 1500 professionnels, dont 250 internationaux représentant plus de 20 pays (responsables de festivals, directeurs de labels, programmateurs, agents d'artistes, institutionnels …), le MaMA a démontré la pertinence et la nécessité d'un tel événement.

 

De nombreux professionnels étaient au rendez-vous pour débattre de la situation du marché du disque et du spectacle vivant à travers 17 conférences qui ont permis de se retrouver, en compagnie d'intervenants prestigieux, autour de thèmes d'actualité.

Dans l'esprit Printemps, le MaMA se devait d'associer à ces rencontres des showcases (40) permettant aux professionnels de découvrir des artistes français et internationaux venus présenter leur nouvel album ou leur nouveau spectacle. Les résultats ne se sont pas fait attendre puisque de nombreux projets, en France et à l'étranger, sont déjà en cours …

 

Le MaMA s'inscrit désormais comme un événement attendu par les professionnels qui se sont donné rendez-vous pour la deuxième édition en 2010 à Paris.

Le MaMA 2009 en quelques chiffres :

1506 professionnels accrédités, dont 243 internationaux.

17 conférences, réunissant 118 intervenants dont une conférence animée par CD1D et réunissant ses partenaires des plateformes régionales dont Phonopaca.

40 showcases, dont 10 internationaux.

1 speed-meeting réunissant des festivals et labels internationaux et des agents et tourneurs français pour un total de 336 rencontres individuelles …

 

Publié le 26.04.10


12.03.14

debut pied de page

NEWSLETTER | inscription

Email :

NOUVEAUTÉS

60 60 60 Phil Spectrum 60 60 60
Phil Spectrum
ROCK

Il sole non si muove  Cie Rassegna Il sole non si muove
Cie Rassegna
MUSIQUE DU MONDE

Shikantaza Chinese Man Shikantaza
Chinese Man
ELECTRO, HIP HOP

Need Eden Acoustic Lousadzak Need Eden
Acoustic Lousadzak
JAZZ

Love Song Méandres Love Song
Méandres
HIP HOP, R'N'B

BRÈVES