PHONOPACA - GROUPEMENT DES ACTEURS DE L'INDUSTRIE MUSICALE EN PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZUR

L'ENSEMBLE DE NOS ACTIONS

LA JOURNEE DES INITIATIVES MUSICALES INDEPENDANTES

Phonopaca a participé en Octobre 2009 à la Journée des Initiatives Musicales Indépendantes organisée dans le cadre du Festi’Val-de-Marne.

Intégrée dans la programmation du Festi’Val-de-Marne, cet évènement s’est déroulé un samedi dans le plus grand espace existant au Festi’Val-de-Marne, l’espace des chapiteaux située dans le Parc Départemental des Sports de Choisy-le-Roi (94).

Sont invités à participer à cet évènement tous ceux qui sont mus par leur passion de la musique et qui, par engagement aident à la découverte, à l’accompagnement, à la diffusion de talents qui n’intéressent pas forcément les “machines à faire du nombre”.

Tous ceux, que l’on qualifie d’indépendants et parfois d’alternatifs, qui avec souvent peu de moyens, mais beaucoup d’énergie, d’idées et de folie, créent, gèrent ou participent à des projets dont le principal objectif est de faire exister au mieux les artistes et les musiques qu’ils soutiennent.

Ceux qui par leur activité et leur philosophie participent à l’indépendance de la musique.

 

A la différence de nombreux salons/forums, La JIMI est un événement ouvert à la fois aux professionnels et au public.

La JIMI a donc été conçue pour favoriser les rencontres et les collaborations entre professionnels mais également afin que le public se familiarise davantage avec le secteur indépendant et les acteurs qui le composent.

Ainsi pour sa 3ème édition en Octobre 2009, le Festi’Val-de-Marne a mis gracieusement, à la disposition de ces acteurs divers espaces, dont notamment un lieu/d’exposition pour les labels, distributeurs, éditeurs, collectifs, réseaux et media (magazine, sites, webzines, fanzine, radio….

Le groupement Phonopaca en région Paca, la Feppia (groupement en région Aquitaine) , CD1D.com et la Feppal (groupement en région pays de Loire) se sont retrouvés sur cet évènement afin de présenter une vitrine des différentes fédérations de labels présentent sur notre territoire français.

Pour sa troisième édition, la Jimi a souhaité offrir à cd1d un espace démocratique afin d’échanger avec les professionnels présents sur les problèmes liés à notre secteur.

 

Cette table ronde s’est déroulé le samedi 10 octobre

Thème de la table ronde : « Les fédérations de labels indépendants... d'un modèle coopératif inter-régional vers la mise en place d'une représentativité nationale»

Les intervenants :

- Christel Chapin : coordinatrice de la FEPPIA (Fédération des Editeurs et Producteurs Phonographiques Indépendants d'Aquitaine)

 - Marie Imbertis : coordinatrice de la FEPPAL (Fédération des Editeurs et Producteurs Phonographiques en Pays de la Loire)

 - Rémi Bouton : ProMusic France .

 - David Morel : Président de la FEPPRA (Fédération des Editeurs et Producteurs Phonographiques en Rhône Alpes) .

 - Eric Petrotto : Président de cd1d

- Nadine Verna : directrice de Phonopaca (Fédération en région PACA).

Modérateur : Eric Petrotto (président de cd1d)



12.03.14

debut pied de page

NEWSLETTER | inscription

Email :

NOUVEAUTÉS

60 60 60 Phil Spectrum 60 60 60
Phil Spectrum
ROCK

Il sole non si muove  Cie Rassegna Il sole non si muove
Cie Rassegna
MUSIQUE DU MONDE

Shikantaza Chinese Man Shikantaza
Chinese Man
ELECTRO, HIP HOP

Need Eden Acoustic Lousadzak Need Eden
Acoustic Lousadzak
JAZZ

Love Song Méandres Love Song
Méandres
HIP HOP, R'N'B

BRÈVES